Le secteur de la fabrication additive s’est récemment développé en France et concerne un nombre important de domaines professionnels. L’apparition de la création 3D a ouvert le champ des possibles et avec elle, des milliers de projets, du plus technique au plus fou. Si les emplois générés par cette-ci sont de plus en plus nombreux, Formation 3D France, le spécialiste de la formation professionnelle aux métiers de la 3D, s’est donné pour mission de former des professionnels. Au travers de 4 parcours de formation, d’événements mensuels et d’ingénierie de financement, F3DF, propose des accompagnements complets et approfondis tout en gardant à cœur le fait de maintenir le plus juste équilibre entre l’humain et l’opérationnel.
F3DF : se former à tous les usages de la 3D
Au cœur d’un secteur porteur et innovant, F3DF est un centre de formation à la pointe de la technologie, à la fois précurseur et soucieux du bien-être de ses apprenants. Pour rester dans cette quête perpétuelle d’innovations, la structure dispense des formations en petits groupes de travail grâce à l’expérience et aux connaissances d’enseignants professionnels toujours en exercice. En outre, F3DF offre ses services à tous les professionnels souhaitant se former et s’informer sur les évolutions du monde de la 3D : modélisation, rendu, animation, numérisation et impression 3D.
Florian Berthelot, responsable pédagogique du centre précise :
Nous souhaitons combler un vide entre l’enthousiasme créé par la 3D et les incroyables possibilités du monde de l’emploi.
Ainsi, 4 parcours sont proposés au sein du centre :
- Modéliser en 3D avec Fusion 360
- Découverte de la fabrication additive
- Conduire un projet en fabrication additive (Impression 3D Industrielle)
- Les Parcours Impression 3D (FDM, SLA, SLS)
Focus sur le parcours de formation Chef de projet impression 3D
Nouvelle pierre angulaire des entreprises, l’impression 3D soulève différentes questions tant au niveau pratique (par où et par quoi commencer) que théorique (faut-il appréhender ce changement comme une évolution).
Pour y répondre, F3DF forme des chefs de projet impression 3D afin d’englober toutes les étapes et processus de la fabrication additive. De la création à la commercialisation, en passant par la fabrication, le chef de projet impression 3D saura s’imposer comme une personne ressource, à même de piloter un projet et de placer la technologie au centre de l’entreprise désireuse de concevoir ses propres outils et de modéliser ses méthodes.
Pour accompagner au mieux ses derniers, le centre F3DF met en place de nombreux outils, notamment l’ingénierie de financement.
Conscient des réalités économiques, mais des outils de saisie d’opportunités, le centre de formation prodigue conseils et assure accompagnement. Depuis le choix de la formation jusqu’à la mise en relation, F3DF se donne pour objectif de trouver le juste équilibre entre les différents partis pour que le financement ne soit plus un frein, tant pour l’entreprise que pour l’employé, pour rendre possible le choix d’un parcours de formation.