Fusion 360 est une application « Cloud », destinée à dessiner et concevoir des pièces 3D aussi bien mécaniques que designs (modélisation paramétrique, surfacique – léger – et modélisation polygonale).
Les modèles sont enregistrés dans le cloud, fluidifiant et facilitant la collaboration sur un modèle ou un projet. Grâce au cloud, les utilisateurs accèdent à des ressources de calcul pour des tâches intensives comme le calcul de rendu ou la simulation (analyse par éléments finis).
Une solution CAM puissante est intégrée à l’outil pour piloter la CNC. Fusion 360 considéré par les spécialistes comme un des logiciels de CAO les plus adaptés actuellement sur le marché.
L’architecture SaaS facilite la collaboration de plusieurs Designer, Ingénieur sur un même projet et donne accès à des ressources de calcul pour le rendu ou l’analyse.
Fusion possède un moteur de rendu intégré (environnement Render) qui permet de générer des rendus en employant les ressources du PC (local) ou via la ferme de rendu Autodesk. Un connecteur permet également d’exporter le modèle vers Keyshot.
Un nouvel espace de modélisation permet l’importation, la réparation et la reconstruction de maillages.
Fusion 360 intègre une diversité d’outils permettant de passer du concept à la fabrication :
- Mise en plan
- Génération de parcours d’outils (avec simulation) de 2,5 à 5 axes
- Gestion des composants et d’assemblages.
- Simulation (Analyse par Eléments Finis).
Avantages et fonctionnalités
Fusion 360 est gratuit et fonctionne sous Windows et Mac.
Le logiciel facilite notamment :
- La découpe laser : Fusion 360 permet de dessiner une esquisse et directement la sauver en DXF pour faire une découpe laser.
- L’impression 3D : après avoir dessiné votre pièce en 3D, il est possible de l’exporter en STL pour imprimer la pièce en 3D.
- Le CAM : Fusion 360 contient un mode CAM puissant et gratuit. Il est possible de paramétrer les mouvements de la fraiseuse directement sur son modèle 3D et voir une simulation de la découpe.
- Le mode sculpt : ce mode se situe entre le CAD et la DAO (orienté design), permettant de passer de l’un à l’autre. Il devient ainsi plus facile de dessiner des pièces designs en tirant sur des surfaces pour leur donner la forme voulue.
- L’assemblage : lorsqu’un projet contient plusieurs pièces, Fusion 360 permet de les assembler directement. Il est possible de créer des assemblages fixes, mais également d’ajouter des degrés de liberté, permettant ainsi de voir le déplacement de vos pièces virtuellement.
Les fonctionnalités de modélisation de Fusion 360
- MODÉLISATION PARAMÉTRIQUE
- Fusion 360 s’appuie sur des esquisses 2d formant un réseau de courbes fermé (Profile).
- Les relations entre les éléments de l’esquisse (contraintes) et les dimensions sont définies dans l’esquisse et reflètent l’intention de conception.
- Un solide est créé à partir du profil par extrusion, révolution, balayage….
- Des fonctions appliquées telles que le congé, chanfrein complètent le modèle.
- L’historique de commande est géré par l’arbre paramétrique et permet des modifications qui se répercutent à travers toutes les opérations de modélisation.
- MODÉLISATION SURFACIQUE
- Fusion 360 dispose d’un environnement « patch » surfacique.
- Des outils de création de surface (extrusion, balayage, révolution, etc.) permettent la création de surface à partir de profils d’esquisse, de bord de surface.
- Dans cet environnement, un solide fermé peut être décomposé en ses surfaces constituantes.
- Une surface peut venir diviser un solide pour un modèle plus forme libre (moins mécanique)
- Les opérations surfaciques sont mises à jour à travers l’arbre paramétrique.
- MODÉLISATION TSPLINES (POLYGONALE)
- Fusion 360 permet la création de formes organiques ou ergonomiques dans l’espace Sculpt du logiciel.
- Création d’une TSpline à partir de primitives (boîtes, cylindre, etc.).
- Création à partir de profiles (courbes fermées) par extrusion, balayage, etc.
- Possibilité de transformer une surface créée à partir de l’environnement de Model (modélisation solide) ou Patch en TSpline pour éditer la forme.
- Les Tsplines sont converties en BREP (Solide ou Surface) à la sortie de l’environnement Sculpt.
- Les modifications apportées à l’intérieur de l’environnement sculpt ne sont pas enregistrées dans l’arbre paramétrique.
Licences
La licence Autodesk est gratuite pendant un an pour les hobbyistes et les start-up qui font moins de 100k$ par an. La licence est renouvelable chaque année.
Cet article vous a plu ? Alors, faites en profiter votre entourage, partagez-le sur les réseaux sociaux !
Vous voulez aller plus loin ? Découvrez la Certification Fusion 360. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !