Vous êtes orthopédiste et orthoprothésiste et vous vous demandez si l’impression 3D pourrait améliorer vos pratiques professionnelles ? Alors cet article devrait vous aider à y voir plus clair. Pour le réaliser, nous nous sommes basés sur un live avec des professionnels du secteur. Si le sujet vous intéresse, il est accessible gratuitement en replay !
L’impression 3D vient au service du bien-être des patients
Corsets, ceintures médicales, semelles orthopédiques, orthèses de mains thermo-formlables et autres attelles et matériels orthopédiques sont autant d’éléments venant en aide aux patients atteints d’un handicap. La création d’orthèses médicales a pour objectif d’accompagner les patients sur le long terme.
Non seulement l’impression 3D offre une maîtrise des coûts, et un soutien physique, mais elle apporte également un réel soutien psychologique dans le sens où des prothèses et orthèses sont créées en fonction des goûts de l’utilisateur.
Les avantages de l’impression 3D dans l’orthopédie
De nombreuses raisons amènent les professionnels de l’orthopédie à se former et à s’équiper pour l’impression 3D. Voici les principaux avantages qui nous sont remontés, et qui pourraient vous convaincre vous aussi :
- Confort du patient
- Gain de temps
- Communication
- Maîtrise de la chaîne de production
- Intégration de moyen de fabrication
- Retouche infinie de la forme
- Précision et personnalisation du dispositif final
- Réflexion partagée du projet
« L’anticipation passe par la 3D et le fait de pouvoir remodeler, réessayer, et prévoir en collaboration avec le chirurgien. Nous lui partageons les projets afin d’avoir son avis sur les effets de l’anticipation de l’appareillage jusqu’à son acceptation. ».
Ludovic Grimaldi, Orthopédiste chez Grimaldi Orthopédie
Quels logiciels d’impression 3D faut-il utiliser dans le secteur de l’orthopédie ?
Pour comprendre l’intérêt des différents logiciels de modélisation 3D dans la création d’orthèses et de prothèses, il est nécessaire de comprendre quelles sont les étapes de réalisation autant que les spécificités de ces logiciels.
Étapes principales de création dans le secteur orthopédique
Process de préparation, rectification, et extraction d’une orthèse avec Autodesk Meshmixer
Les fonctionnalités du logiciel Autodesk Meshmixer, et en particulier les possibilités d’évidements, en fait un outil au service de l’efficacité des professionnels de l’orthopédie. Vous apprécierez aussi les possibilités suivantes :
- Réparation du scan 3D
- Isolation de la partie du membre à traiter
- Création de l’orthèse
- Extraction de l’orthèse
Utilisation de Autodesk Fusion 360 pour l’intégration d’éléments techniques
Autodesk Fusion 360 offre une grande précision en termes de mesures et de finesse. Les dessins techniques sont indispensables pour :
- Créer des articulations
- Mettre en place ces articulations
- Inclure des perçages, et ponts