Une aventure créative réussie
au cœur des worldskills Lyon 2024
F3DF était au centre de l’action lors des WorldSkills Lyon 2024, en septembre dernier. Pendant quatre jours, les visiteurs ont pu s’essayer à la CAO avec Fusion, le logiciel officiel des compétitions, grâce à une expérience interactive réalisée sur mesure pour cet événement, en collaboration avec Autodesk.
L’objectif : permettre au jeune public des worldskills de mieux comprendre le métier de concepteur / designer de manière simple et amusante.
Nous nous engageons quotidiennement à valoriser et améliorer l’apprentissage des métiers de l’industrie en France, c’est pourquoi F3DF apporte son soutient depuis plus de 3 ans aux compétitions WorldSkills.
Les compétition Worldskills, les jeux Olympiques des métiers
Les WorldSkills, véritable vitrine des compétences et savoir-faire professionnels, sont la plus grande compétition mondiale des métiers.
En septembre 2024, c’est à Lyon (berceau de F3DF) que s’est tenue cette prestigieuse rencontre, rassemblant des jeunes talents venus des quatre coins du globe pour s’affronter dans plus de 60 métiers, allant de l’artisanat à la haute technologie.
Préparé depuis plusieurs années, cet événement faisait suite à l’effervescence des Jeux Olympiques de Paris, marquant ainsi une année exceptionnelle pour la France en matière de compétitions internationales.
Les WorldSkills Lyon 2024 ont attiré des dizaines de milliers de visiteurs et offert une occasion unique pour découvrir, valoriser et célébrer les métiers de demain.
Dans les coulisses de l'expérience
Trois partenaires réunis autour d'une vision commune
Autodesk, éditeur de logiciels professionnels de renommée mondiale, est à la fois le partenaire officiel des WorldSkills et de F3DF. Cet engagement en tant que partenaire WorldSkills va au-delà du simple soutien, il implique également une volonté de promouvoir l’apprentissage et de valoriser les métiers représentés.
Autodesk a donc développé plusieurs expériences destinées à sensibiliser le grand public aux métiers en compétition, et c’est dans ce contexte que F3DF et Autodesk ont uni leurs forces pour créer l’expérience « Try a Skill » CAD Mechanical Engineering.
Au cours des six derniers mois, nos équipes ont donc collaboré étroitement pour concevoir une expérience interactive et innovante, mettant en lumière les opportunités offertes par la Conception Assistée par Ordinateur (CAO), notamment grâce à l’utilisation de Fusion 360.
Ce projet a mobilisé :
Des blocs de construction pour mieux apprendre et comprendre
Les participants étaient invités à observer la star de l’installation : une impressionnante machine en bloc de construction, reproduisant une chaîne mécanique à mouvement perpétuel de plus de 2 mètres. Cette machine, inspirée du concept de Rube Goldberg, illustrait de manière visuelle et dynamique des principes mécaniques de base, de manière amusante et compréhensible même par les plus jeunes.
Le groupe OK GO dans leur clip « This too shall pass » illustrent parfaitement le concept de la machine de Rube Goldberg (à grande échelle)
La chaîne mécanique a été imaginée par nos équipes et ses 6 modules ont été construits et assemblés par notre partenaire espagnol Buildamoc, expert des assemblages complexes en bloc de construction.
Initiation à la conception 3D
6 modules c’est bien, mais 7 c’est mieux ! Commence ainsi le jeu interactif auquel plus de 1000 visiteurs se sont prêtés durant les 4 jours de salon. Après avoir observé en détail les 6 modules de la chaîne, chaque participant était invité à tenter de réparer le 7ème mécanisme, isolé car défectueux.
A l’aide du logiciel Autodesk Fusion, les participants pouvaient observer une simulation, tester leur hypothèse et tenter de déterminer la pièce manquante du 7ème maillon. Ce petit défi a permis même au plus jeunes d’appréhender la conception 3D et l’assemblage mécanique.
Découverte de l'usinage CNC
Depuis plusieurs années, les logiciels de conception permettent également de préparer et lancer des processus de fabrication, et Fusion en est un parfait exemple.
Aussi, en relevant le défi, chaque participant pouvait non seulement graver une tuile plastique personnalisée en souvenir, mais également remporter une formation en ligne exclusive de 2 heures sur le logiciel Fusion (créée par F3DF spécialement pour cette occasion et reprenant la thématique de la machine de Rube Goldberg).
Ce prix unique leur offre l’opportunité de poursuivre leur apprentissage et de développer leurs compétences en conception numérique.
Et le plus important : la collaboration
Pour clôturer cette expérience, chaque participant pouvait également ajouter une pièce au mur géant de LEGO, une œuvre collaborative qui symbolisait l’esprit d’innovation et de construction commune du salon WorldSkills et à la philosophie de l’éditeur Autodesk et de ses logiciels.
Ce mur, constitué de blocs soigneusement assemblés par chaque visiteur, incarnait un message fort : ensemble, nous construisons l’avenir de l’industrie et de la technologie.
Make Anything… Together
Des participants enthousiastes
et un beau moment de partage
Cet atelier a attiré des participants captivés et motivés, prêts à se plonger dans les rouages de la mécanique et de la conception assistée par ordinateur.
Ce moment d’apprentissage, tout en simplicité, a permis à chacun de découvrir de nouvelles compétences et de partager leurs découvertes. Cette expérience a su créer des liens autour d’un objectif commun, révélant le plaisir d’apprendre et de construire ensemble.
C’est précisément cet esprit d’apprentissage, de collaboration et d’innovation que nous cultivons et valorisons chez F3DF.