Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’imprimante 3D française Volumic 3D Stream 20 PRO prêtée par notre partenaire Volumic 3D, nous permettant ainsi de réaliser un test complet.
EMBALLAGE ET CONTENU DE L’IMPRIMANTE 3D VOLUMIC 3D STREAM 20 PRO
- L’imprimante 3D
- Câble usb & câble alimentation
- Carte SD, Lecteur Multi cartes
- Plateau verre
- Divers outils de maintenance ( scalpel, clés allen, aiguille de débouchage des buses, clé, pinces, et pince a épiler ainsi que de la spray 3D laque).
- Manuel d’utilisation et logiciel Repetier Host, livrés sur la carte SD
Caractéristiques techniques de l’imprimante 3D Volumic 3D Stream 20 PRO
Dimensions Machine | 43 , 46,5 , 43,5 cm (L x l x h) |
Volume d’impression | 20, 20, 24 cm (L x l x h) |
Étalonnage plateau | semi-automatique |
Résolution | 25 – 280 µ |
Technologie | extrusion |
Vitesse | 50 – 100 mm/s |
Matériaux | PLA, ABS, NinjaFlex, Nylon, PET, PVA, HIPS, PLA Chargé … |
Diamètre du filament | 1.75 mm et 3.0 mm |
Diamètre extrudeur | 0.4 mm ou 0.25 mm |
Système | Windows, Mac, Linux |
Connectivité | SD Card et USB |
Connectivité | Gcode |
Logiciel de tranchage
L’imprimante Volumic 3D Stream 20 Pro est livré avec le logiciel de tranchage Repetier Host ainsi que les fichiers de configuration pour Slic3r. Il est possible de trouver sur le site internet de Volumic 3D les fichiers de config pour utiliser un autre logiciel de tranchage comme Cura ou Simplify3D.
Pour une même pièce le résultat de l’impression sera de meilleur qualité lorsqu’il est tranché par Simplify3D qui est un logiciel payant. Cura est une bonne alternative, le tranchage est mieux géré que par Slic3r et le logiciel est gratuit.
Les consommables
L’imprimante Volumic 3D Stream 20 PRO de chez Volumic 3D accepte des filaments des multi-matériaux : PLA, ABS, NINJAFLEX, Nylon, PET, PVA, HIPS, PLA chargé, FPE …
La Volumic 3D Stream 20 Pro, accepte les filament de 1.75mm et 3mm.
Voir la liste de filaments sur le site Volumic : ici
MISE EN ROUTE ET ÉTALONNAGE
La mise en place et le changement de filament est assez simple à réaliser sur la Volumic 3D Stream 20 PRO, il faudra faire attention de bien couper le fils pour le chargement d’une nouvelle bobine, il est possible que le fil bloque un peu. Le support bobine est réglable pour fonctionner avec toutes les tailles des bobines, c’est une bonne idée mais il pourrait être amélioré en optimisant sa stabilité pendant l’impression.
Le panneau de contrôle est simple et agréable à utiliser, l’interface est disponible en français et la navigation dans le panneau de contrôle de la machine est très intuitive. La sélection d’action se fait avec un seul bouton en « tourner/cliquer ».
La tête d’impression est équipé d’un capteur de filament, l’impression se met en pause lorsqu’il n’y a plus de filament, pour reprendre l’impression, il suffit de charger un nouveau filament.
Afin de réussir une bonne impression, votre plateau doit être correctement étalonné et recouvert de laque (3D Laque fournie avec l’imprimante) ou d’un film adéquat pour votre matériau d’impression.
Vous pouvez utiliser du ruban adhésif type 3M, utilisé pour les impression PLA/PHA, LAYWOOD, LAYBRIK et de tout autre impression ayant une température d’impression du lit inférieure à 75°C. Pour des températures du lit supérieur à 75°C, on vous conseille d’utiliser du ruban Kapton pour les impression ABS, NYLON, PETT etc.
Pour préparer le plateau pour l’impression, vous devez démonter le plateau en enlevant les 4 pinces qui le maintien, nettoyez le plateau à l’eau claire et séchez-le, puis posez-le sur une surface protégée. Appliquez votre laque ou le ruban et vote plateau est prêt à être étalonné.
L’étalonnage de la Volumic 3D Stream 20 PRO est semi-automatique, le gap est automatique, alors que le niveau est manuel. Il y a possibilité de brancher l’imprimante en usb sur un ordinateur pour faciliter le deplacement des axes pendant le process d’étalonnage.
Premières impressions sur l’imprimante 3D
Il est possible de régler la vitesse d’impression, le flux et les température de l’extrudeur et du lit, la vitesse des ventilateurs en cours d’impression, ce qui peut être très pratique.
Ce que l’on constate :
La qualité général d’impression est très bonne, même si les résultats sont diffèrents en fonction du logiciel de tranchage utilisé. Nos premières impressions ont été tranché à l’aide de Repetier Host et de Silc3r, le résultat n’était pas optimum. Du coup nous avons changé pour Cura, nous avons pu constater une net différence sur le résultat imprimé.
Le Fabriquant, Volumic 3D, préconise d’utiliser le logiciel Symplify 3D.
Le projet Turbine
Afin de pousser la Volumic 3D Stream 20 PRO nous avons décidé d’imprimer l’incontournable Turbine de GE. Maquette pédagogique d’une turbine d’avion, il s’agit d’un fichier mis en ligne sur Thingiverse par le Géant Américain General Electric. GE qui a annoncé cette année l’ouverture de sa 1ère usine de production par impression 3D. En savoir plus
L’interêt de cette impression est dans sa relative complexité et dans l’obtention d’un mécanisme composé de plusieurs pièces assemblées. Cette impression à été faite en ABS. Toutes les pièces ont été imprimées en une seule fois sur le plateau chauffant de la Volumic 3D Stream 20 PRO. Le résultat est très propre, avec un état de surface impécable. L’assemblage se fait très facilement, la précision est au rendez-vous.
Microfiltre CNRS
Le second projet n’a pas était imprimé par notre équipe, mais a retenu notre attention. Découvert sur le salon 3DPrint de 2015 sur le stand de l’équipe volumic 3D nous avons décidé de vous le présenter. Il s’agit ici d’un projet de micro filtre réalisé par Volumic 3D, pour un centre recherche : treillis de 0.3mm imprimé en PLA avec une buse de 0.25mm. On atteint ici un niveau de précision supprenant. Ce test montre que la machine peut descendre à une échelle de 15 microns en concervant une qualité impressionnante. Ce résultat la classe comme la plus précise des imprimantes FDM que nous ayons testé jusqu’à aujourdhui. Il faut noter que ce type d’impression est le résultat d’une éxpérience et d’une bonne connaisance de la machine, en effet la qualité du tranchage et des paramétrages très précis sont necessaires pour obtenir une telle qualité.
Encore plus de photos sur le site du constructeur
Entretien et Nettoyage
Le SAV
Nous n’avons pas rencontré de problème lors des impressions, il n’a pas etait nécessaire de la démonter.
A noté la très bonne qualité du contact avec l’équipe de Volumic 3D : très disponibles, ils ont pris le temps de repondre à toute nos questions aussi bien par téphone que lors de notre visite sur le Salon 3D Print.
RECOMMANDATIONS F3DF
La marque Française Volumic 3D propose un modéle qui est pour nous très abouti, Multi usage, précise et très complète au niveau des réglages.
[good]
On a apprécié
- La finition du produit (stabilité)
- Le vrai multi-matériaux et multi-taille de filament
- Le capteur de fin de filament
- Le contact et le sérieux du fabricant
- La modification des réglages en cours d’impression
[/good]
[bad]
On aurait aimé
- Moins de Pièce imprimée en 3D
- Un système de plateau plus abouti
- La garder 🙂
[/bad]
Elle nous semble tout à fait adapté pour des Bureaux d’études et service de R&D des Designer, pour du prototypage, ou de l’outillage rapide.
Il s’agit pour nous du haut gamme de sa categorie : « Imprimante FDM de bureau », elle s’adresse à un public plutôt aguerri.
Merci à notre partenaire Volumic 3D pour ce prêt d’imprimante 3D et pour leur disponibilité. Nous nous tenons prêts pour tester d’autres modèles ?
Vous souhaitez faire réaliser un test de votre matériel : Imprimante 3D , Scanner 3D, logiciel… Toute l’équipe F3DF se tient à votre écoute.
F3DF vous propose aussi de découvrir en parallèle avec ce test d’imprimante 3D, quel logiciel de conception 3D choisir pour votre projet.
A très bientôt pour d’autres Tests et retours d’expériences.