Unreal - Production de visites virtuelles
Maîtrisez Unreal Engine pour créer des visites virtuelles 3D immersives. Apprenez les bases, de la navigation à la création de scènes complexes, de l'animation à la génération de visites virtuelles autonomes. Confirmer vos compétences grâce à la certification incluse.
Unreal - Production de visites virtuelles
Référence : 3004
Nombre de stagiaires max : 8
Public visé : Professionnels dans le domaine de la 3D : Graphiste , Architecte, Artiste 3D, Infographistes Product Designer etc. ou personne souhaitant se reconvertir dans ce domaine professionnel.
Objectifs pédagogiques :
- Produire une visite virtuelles 3D valorisante pour des projets d’architecture intérieur et/ou extérieur.
- Personnaliser une scène grâce aux matériaux, aux lumières, aux interactions
- Réaliser différents visuels d’une scène architecturales 3D
Cette action nécessite-t-elle des conditions spécifiques et prérequis ? : Oui
Prérequis :
- Bonne maîtrise de l’outil informatique (Windows)
- Connaissances d’un outil de CAO et sensibilisation à l’imagerie numérique
- Avoir une connexion internet
- Avoir un ordinateur permettant la bonne réalisation de la formation. Consulter notre page pour identifier la configuration requise : https://www.f3df.com/unreal-2023/
Durée de la formation : 35 heures en format synchrone
Points forts :
- Formation axée sur la réalisation d’un projet complet
- Support pédagogique en format E-learning
Résultats attendus : Autonomie sur Unreal Engine
Type de parcours : Sans personnalisation
Eligible au CPF : Non
Frais de certification : inclus
Programme pédagogique :
JOUR 1
Module 1 : Introduction
- Découverte de l’interface
- Savoir se déplacer dans une scène
- Configurer les paramètres du projets et installer les plugins.
- Utiliser les mode de déplacement avancés dans la scène
- Importer les ressources fournies (.Fbx, texutre, HDRI, Master Materials)
- Organiser le Content Browser et de l’espace de travail
- Connaître le fonctionnement de Lumen et Nanite
- Importer des asset Megascan avec Quixel Bridge
Module 2 : Mise en place de la scène
- Placer les fondations (Mur, sol, plafond, fenêtre, etc…)
- Créer une scène avec les objets ressources
- Maîtrise du meshe Editor
- Création des collisions et LOD
- Intégrer les différents types de lumières
- Ajouter un Post Process
- Ajouter des caméras
JOUR 2
Module 3 : Materials
- Maîtriser la création de matériaux basiques
- Maîtriser la création de matériaux de verres
- Connaître les différents shaders
- Créer un Master Material et des Instances
- Importer et utiliser des surfaces megascan
- Assigner des textures dans les différents matériaux
- Assigner des matériaux sur les objets
Module 4 : Lumières et post process
- Paramétrer les lumières placées dans la scène, utiliser des profils IES
- Paramétrer le Post Process
Module 5 : Blueprint Actor
- Connaître les différentes Blueprint Classes
- Maîtriser l’interface du Blueprint Editor
- Créer un Actor animé avec une rotation
- Importer des objets multiples dans un Actor
JOUR 3
Module 6 : Finitions, son et ambiance
- Importer un une HDRI pour le fond de la scène
- Importer un fichier .Wav dans le Content Browser
- Créer un Sound Cue
- Intégrer de son des objets animés et une musique d’ambiance
Module 7 : Sequencer et animation caméra
- Maîtriser l’interface du Sequencer
- Animer des caméras
- Ajouter des effets de caméra / ambiance
- Utiliser le Master Sequence pour le montage des deux plans caméra
- Exporter une vidéo de 12 secondes
- Respecter les consignes d’export
- Exporter une image 360°
JOUR 4
Module 8 : Animation et personnage
- Importer le personnage depuis les fichiers ressources
- Appliquer les matériaux sur le personnage
- Maîtriser l’interface d’animation
- Créer un Control Rigg
- Créer différentes poses d’animation via le Sequencer à l’aide du Control Rigg
- Placer personnage dans la scène
- Connaître l’interface du Blueprint Editor et du Level Blueprint
JOUR 5
Module 9 : Blueprint et Gameplay
- Intégrer du code pour allumer/ éteindre une lumière
- Intégrer au du code pour changer les matériaux d’une surface
- Ajouter d’interface visuel (Icône d’action) sur les objet interactifs
- Assigner les touches clavier ZQSD au déplacement du personnage
- Ajuster des collisions dans la scène
Module 10 : Build/ Export
- Configurer les paramètre d’export pour la plateforme Windows
- Assigner niveaux du jeu
- Vérifier les paramètre d’export du jeu
- Créer un fichier Exécutable pour un client (Package)
Modalité d'admission : Admission après entretien
Modalité d'enseignement : Visio
Rythme de l'action : temps plein
Moyens pédagogiques mis en œuvre :
- Exposés théoriques et cas pratiques s’appuyant sur un projet type guidé par notre formateur référent
- Support pédagogique en format Elearning :
- Composés de vidéos, de textes, de ressources, d’exercices à rendre pour correction, et de QCM corrigés.
- Accessible durant 1 an à partir de la date d’inscription, sur la plateforme en ligne https://matrix.f3df.com
Moyens techniques mis en œuvre :
En amont de la formation, vous recevrez par Email :
- Lien pour accéder au dossier « Ressources formation »
- Procédure d’installation Unreal Engine
Durant la formation, accueil des stagiaires en visioconférence via l’outils ZOOM permettant :
- Echange en visioconférence
- Partage d’écran
- Prise en main à distance
Assistance technique disponible :
- Lundi au Vendredi, de 9h à 12h, et de 14h à 18h (hors fériés)
- Email : support@f3df.com
- Téléphone : 09 80 68 26 08
Accompagnement pédagogique :
La formation s’articulera autour de :
- Démonstrations techniques
- Exercices pratiques
- Temps d’échanges
Notre formateur vous accompagnera sur toute la durée de la session de formation (35 heures).
Le support pédagogique est disponible durant 1an sur la plateforme F3DF Elearning, à partir de la date d’inscription.
Modalités d'évaluation :
- En amont : Audit de pré formation à compléter sur notre page dédiée https://education.f3df.com/
- Pendant : Examens pratiques à mi-parcours et fin de parcours
- En aval : Questionnaire de satisfaction de la formation à compléter sur notre page dédiée https://education.f3df.com/
Accueil des publics en situation d'handicap :
Un accompagnement spécifique est proposé afin d’évaluer la pertinence des moyens mis en œuvre et de les adapter. Les locaux F3DF disposent d’un accès PMR. Pour plus d'informations, contacter notre équipe par téléphone au 0980682608 ou par email à hello@f3df.com
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Infos pratiques
- Classe Virtuelle Possible
- Formation Blended Learning Possible
- Certification(s) possible(s)
- Retour à l'emploi
Stéphanie Campin
Directrice du cabinet de recrutement 3D Talents, vous accompagne dans votre recherche d’opportunités sur les métiers de la 3D