Le gros point fort de cette technologie, c’est qu’il n’y a pas de support. Cela permet donc à la poudre d’être auto-supportrice.
D’ailleurs si on regarde bien une machine SLS, elle n’est pas très grande en X Y mais en Z on peut avoir des machines qui ont des grandes capacités. Plus le Z est profond, plus on va avoir des capacités de production importantes, mais plus on va avoir des problèmes de refroidissement qu’il faut savoir contrôler pour éviter des déformations de pièces.
Découvrir la technologie d’impression 3D SLS
Impression 3D SLS - Focus sur les matériaux techniques
- Traçabilité des pièces
- Biocompatibilité
- Deuxième technologie la plus utilisée
Obtenir le lien du replay
Lors de ce Live Classroom « L’impression 3D SLS – Focus sur les matériaux techniques », nous étions en compagnie de Arnaud et Olivier de la société française Fabulous, spécialiste de la formulation de matériaux innovants. Ce replay est donc une occasion pour vous de découvrir l’éventail des possibles de l’impression 3D SLS.
« * » indique les champs nécessaires
Pourquoi visionner le replay de ce Live ?
L’invité de ce live est une entreprise lyonnaise, Fabulous, qui dispose d’une double expertise. Premièrement, l’expertise sur les applications dans l’impression 3D, et secondement, l’expertise sur les matériaux.
AU PROGRAMME
Quelques rappels de la technologie SLS
Pourquoi se tourner vers la technologie SLS ?
Le process de la technologie SLS
– Avec la technologie SLS, produisez des pièces allant jusqu’à 1m
– Les applications de la technologie SLS
– Différentes contraintes techniques
Quelques matériaux de la technologie SLS
Quelques rappels de la technologie SLS
L’impression 3D SLS, signifiant Frittage sélectif par laser, est la deuxième technologie la plus utilisée derrière la technologie FDM. Elle est apparue dans la fin des années 1990. De nos jours, ses brevets ont expiré, ce qui explique un fort développement d’acteurs dans ce secteur.
Le SLS est souvent utilisée pour du prototypage et de la pièce fonctionnelle. Pour diverses raisons, et notamment son process, la technologie SLS est souvent perçue comme complexe. En effet, beaucoup de choses sont liées aux réactions à la matière en température et à son retour en température ambiante.
Pourquoi se tourner vers la technologie SLS ?
Comme vous pourrez le voir et le comprendre dans ce replay, la technologie SLS est désormais prisée par les entreprises pour 5 raisons principales :
La technologie
La technologie en elle-même attire particulièrement puisqu’il s’agit d’un procédé se rapprochant de l’injection par sa tenue en température.
Les matériaux
Ce qui intrigue davantage les utilisateurs concerne les matériaux tels que les polymères techniques qui vont résister à de basses températures.
Absence de support
Lorsque l’on ne dispose pas de support, il n’y a pas de nécessité d’ancrage, tout le volume est disponible. Nous sommes donc complètement indépendant de la plateforme. Il s’agit également d’un réel avantage.
Biocompatibilité
Certains matériaux s’adressent directement au secteur médical.
Traçabilité
En termes de fonctionnalités, la traçabilité est très recherché notamment dans le cadre de protection intellectuelle et industrielle. Il est très intéressant de pouvoir protéger son produit final avec un traceur dans la matière.