Les bijoutiers joailliers ont été parmi les premiers professionnels à avoir intégré l’impression 3D dans leur processus de fabrication. Grâce aux technologies de la 3D, il est devenu possible d’imprimer ses créations et les passer directement en fonderie.
Rapidité, fiabilité, précision, répétabilité… l’impression 3D apporte son lot d’avantages, mais aussi de contraintes. De nombreuses interrogations demeurent parmi les bijoutiers et les joailliers qui n’ont pas encore franchi le pas.
Pour que ces questions ne restent pas sans réponses, nous avons mis en place des séminaires d’information sur l’impression 3D à destination des professionnels du métier de la bijouterie.
PROCHAIN SÉMINAIRE GRATUIT : L’IMPRESSION 3D POUR LES BIJOUTIERS ET JOAILLIERS
Le 17 Avril 2015 à 9h, F3DF et Kréos organise le premier séminaire gratuit à Lyon entièrement dédié aux professionnels de la bijouterie, joaillerie souhaitant comprendre ou intégrer l’impression 3D. (Fabrication Additive)
Les questions suivantes seront traitées :
– Quelles sont les technologies d’impression 3D pour les bijoutiers??
– Quels sont les avantages et les contraintes de l’impression 3D ?
– L’impact sur le process de création ?
– Comment réussir l’intégration de l’impression 3D ?
Notre équipe apportera des éléments de réponse et vous profiterez également du retour d’expérience d’un fondeur de la région lyonnaise.
Vous pouvez participer gratuitement vendredi 17 avril, pour cela il vous suffit de télécharger votre invitation.
Vous découvrirez de nombreux échantillons ainsi que des imprimantes 3D Asiga et Roland en démonstration mis à disposition par le spécialiste des systèmes 3D KREOS.
Les formations impression 3D dédiées aux bijoutiers et joailliers
Pour aller plus loin, l’équipe de F3DF a développé des parcours de formations très complets afin de faciliter l’intégration de l’impression 3D pour les bijoutiers et joailliers.
L’ensemble de la chaine numérique est abordée :
La modélisation pour l’impression 3D
Afin de maitriser les bases ou vous perfectionner sur les logiciels les plus utilisés en bijouterie, nous proposons des formations collectives ou individualisées sur Solidworks, Rhino, Rhinogold.
L’équipement en imprimante 3D
En tant que centre de test, nous avons l’occasion de réaliser de nombreux essais sur des impressions 3D en cire perdue ou en résine calcinable. Forts de cette expérience, nous vous guiderons et vous recommanderons les solutions plus adaptées à votre activité.
L’impression 3D
Grâce aux nombreux retours d’expériences et aux recherches menées par nos spécialistes, nous avons créé un programme de formation pour répondre aux exigences des bijoutiers dans le domaine de l’impression 3D en résine fusible (calcinable). Vous apprendrez à maitriser : vos impressions 3D, le post traitement et les contraintes appliquées à la fonderie.