Destinés généralement à une utilisation professionnelle, les logiciels de visualisation permettent de créer des modèles BIM animés, à la texture, au rendu et à la modélisation visibles en temps réel. Ils sont également utilisés en complément de logiciels de construction et de création de contenus. Nous allons nous pencher sur deux logiciels en particulier, Lumion et Twinmotion.
LUMION 3D
Portrait de Lumion 3D
Lumion 3D se décline en plusieurs versions, s’adressant donc à différents secteurs. Sa version PRO, quant à elle, se destine plus particulièrement aux architectes, afin qu’ils puissent convertir leurs conceptions CAO 3D. Équipé de la technologie de rendu GPU, le logiciel donne vie à des images, des films de démonstration ainsi que des visualisations, notamment grâce à sa bibliothèque de 5000 objets et à ses effets spéciaux.
La visualisation architecturale prend une autre tournure, avec la possibilité d’afficher des scènes d’un réalisme appréciable (arbres, nuages, matériaux, des panneaux d’affichage, des voitures, des bâtiments, etc.). Interopérable avec Revit, Sketchup, 3DS Max, Bentley, Cinema 4D, Vectorworks, Rhinoceros et Elite CAD, le logiciel permet de reproduire des conceptions, aussi bien que procéder à des changements de modèle.
Pourquoi les professionnels choisissent-ils Lumion 3D ?
Intuitif, rapide, résultats de très grande qualité : voici comment les professionnels qui ont choisi Lumion 3D décrivent généralement ce logiciel de visualisation 3D temps réel.
Sans formation au préalable, l’utilisateur a la possibilité d’utiliser l’outil pour des rendus en 3D sans avoir à externaliser la création de ses visualisations. Le travail d’édition se fait en temps réel, permettant ainsi de configurer et de modifier les visualisations sans perdre de temps.
Enfin, les étudiants peuvent voir en Lumion un parfait outil pour s’initier aux merveilles de la visualisation 3D en temps réel, une version gratuite moins bridée leur étant offerte par l’éditeur.
Spécifications matérielles recommandées pour utiliser Lumion 3D
Sur PC
Avant toute chose, notez que Lumion et Lumion PRO nécessitent une connexion internet pour l’usage de la licence. Le Viewer et la version FREE fonctionnent en toute autonomie. En attendant, voici la configuration du PC sur lequel vous installerez Lumion 3D.
Système d’exploitation : Lumion n’est pas compatible avec Windows XP 64bits, aussi, l’ordinateur doit être équipé d’un système d’exploitation de 64-bit uniquement :
- Windows 7 – 64 bits (toutes versions)
- Windows 8 – 64 bits (toutes versions)
- Pour l’heure, il n’existe pas de version adaptée pour OSx (Apple)
- La mémoire RAM nécessaire pour une utilisation optimale : 8 Go minimum
- Carte Graphique : NVidia GTX 6XX ou 7XX ou Titan ou AMD FirePRO D3XX ou D5XX
- Mémoire VRam : 2 Go minimum
Si vous souhaitez utiliser Lumion 3D sur un émulateur Windows 7 ou 8 sur Mac, vous devrez opter pour la version 5.1 de Boot Camp
Du côté des processeurs, choisissez Intel iX ou Xeon ou AMD en privilégiant la vitesse au nombre de cœurs.
Sur MAC
MacBook Pro :modèle 15p Rétina équipé d’une carte GTX 75XM
iMac :modèle équipé d’une carte GTX 75xM
Mac Pro :modèle équipé d’une carte AMD FirePRO D3XX
TWINMOTION®
Portrait de Twinmotion®
Développé par Ka-Ran, une société française, Twinmotion® est un logiciel de création d’images et d’animations architecturales rendues en temps réel, développé à partir du moteur graphique américain Unreal Engine. Équipé d’une palette d’outils spécialement destinés aux rendus, il s’adresse notamment aux architectes, aux paysagistes et aux urbanistes désireux de s’immerger dans leurs modèles créés à partir de tout type de données 3D. Toutefois, la liste de ses applications dépasse largement celle de l’architecture, l’éditeur citant d’autres exemples tels que la vente, la promotion immobilière, ou encore l’automobile, le ferroviaire, l’aviation, le nautique. En effet, Twinmotion® est de la partie dès les phases de conception ou de rendu pour les concours et les consultations et de manière plus générale pour la communication.
Twinmotion® plonge ses utilisateurs au cœur de leurs projets, leur permettant d’y évoluer de manière interactive et dynamique. Il est compatible avec les logiciels de modélisation 3D majeurs sur le marché : FBX, DWG, DAE,exploite les fichiers natifs de Sketchup®, Cinéma4D®. Autodesk® REVIT® sont également compatibles grâce au « plugin » TWINMOTION dédié. Twinmotion® est apprécié pour son interface simple à prendre en main et intuitif, sans parler de la richesse des textures et de sa bibliothèque d’objets.
Pourquoi les professionnels choisissent-ils Twinmotion® ?
Twinmotion® est un logiciel de visualisation. Il permet de créer instantanément des maquettes numériques depuis des projets 3D, de les habiller et d’y ajouter de la vie en temps-réel. Grâce à de nombreuses bibliothèques, Twinmotion® permet à ses utilisateurs de suivre les modifications en matière de matériaux, d’éclairages, de formes, le tout dans un esprit de rapidité et d’efficacité. En effet, les bibliothèques du logiciel permettent d’organiser chaque scène par dossier, dont chaque élément peut être consulté indépendamment grâce à la barre de recherche.
Toujours concernant les bibliothèques disponibles dans Twinmotion®, elles rendent possible d’inclure par simple drag and drop des terrains, de la végétation (une centaine de types), des matériaux personnalisables, des mobiliers et objets, des véhicules, des sons, des personnages et des sources lumineuses.
Twinmotion® promet à ses utilisateurs la possibilité d’ajouter, de supprimer, de coloriser, de cadrer et d’ajourer, d’éclairer, en somme, de modifier leurs projets en temps réel, de simuler le passage du temps de manière interactive.
Twinmotion® est décrit comme ultra puissant, intuitif et ergonomique, toutefois, son utilisation requiert une formation, qu’il est possible d’obtenir en ligne.
SPÉCIFICATIONS MATÉRIELLES RECOMMANDÉES POUR UTILISER TWINMOTION
Keyserveur TWINMOTION 2016
- Systèmes d’exploitation : Windows 7 / Windows 8 / Windows 10 / Windows Server 2008 / Windows Server 2012
- Internet : connexion haut débit pour les téléchargements sur le web et l’activation de la licence Twinmotion
TWINMOTION 2017
- Systèmes d’exploitation : Windows 7 / Windows 8 / Windows 10 / 64 bits
- Processeur : Quad Core 3.0 GHz
- Mémoire (RAM) : 8 – 16 Gb
- Carte graphique : 4 Gb VRAM, NVIDIA GTX 770 / ATI Radeon R9 280X minimum
- Espace disque nécessaire : 5 GB
- Internet : connexion haut débit pour les téléchargements sur le web et l’activation de la licence Twinmotion
- Souris : souris à trois boutons
TWINMOTION 2018
Windows – Configuration minimale
- Système d’exploitation : Windows 7 / 64 bits
- Processeur : Intel Core i5 ou équivalent
- Mémoire vive (RAM) : 8 Go
- Carte graphique : 4 Go – compatible DirectX 11
- Espace disque : 5 Go
- Internet haut débit pour téléchargements et activation licence
- Souris 3 boutons
Windows – Configuration conseillée
- Système d’exploitation : Windows 10 / 64 bits
- Processeur : Intel Core i7 ou équivalent
- Mémoire vive (RAM) : 16 Go
- Carte graphique : 8 Go – compatible avec DirectX 11
- Espace disque : 5 Go
- Internet haut débit pour téléchargements et activation licence
- Souris 3 boutons
Mac (depuis 2013) – Configuration minimale
- Système d’exploitation : MacOS 10.12 / 64 bits
- Processeur : Intel Core i5
- Mémoire vive (RAM) : 8 Go
- Carte graphique : 4 Go – compatible Metal 1.2
- Espace disque : 10 Go
- Internet haut débit pour téléchargements et activation licence
- Souris 3 boutons