Formation 3D FRANCE est entré en contact avec la Matériautech de LYON, notamment Gilles GAUTHIER (directeur de la Matériautech) et Sébastien MOUSSARD (ingénieur en plasturgie).
Consciente de l’importance croissante de l’impression 3D, la Matériautech s’est doté d’un centre d’expertise dédié à la fabrication additive.
Nous allons découvrir l’innovation en impression 3D qui comprend, l’expertise matériaux, l’étude des consommables et la recherche de nouvelles applications.
UN CENTRE DE MATÉRIAUX EXCEPTIONNEL
La Matériautech est un espace dédié à l’innovation (plastiques et composites) s’adressant aux industriels, bureau d’études, designers et tous ceux recherchant de nouvelles solutions. C’est un service d’Allizé Plasturgie, une Union Interrégionale de la Plasturgie, regroupant plus de 900 adhérents.
Elle valorise la plasturgie et le composite au travers d’un échantillon référent appelé GEM® conçu pour vous aider au choix matières (plus de 800 références) et au choix process (plus de 40 process et second process).
C’est un réseau de structures européennes: Lyon, Paris, Oyonnax, Alès, Saint-Etienne, Tortona (Italie), St. Pölten (Autriche) avec des développements en cours en Allemagne et en Espagne.
Echantillon matière réalisé en fabrication additive (GEM)
L’expertise des matériaux plastiques
Le réseau européen de Matériautech® est né pour répondre aux besoins des industriels dans le cadre d’une démarche d’innovation et d’information matière et process. La Matériautech® accompagne les entreprises dans l’ensemble de leurs problématiques de plasturgie.
Les objectifs du réseau de Matériautech® sont :
- Un accompagnement technique (matière, process, innovation produit) auprès des entreprises
- La mise en relation que ce soit entre entreprises, ou bien avec des fournisseurs, des sous-traitants
- La valorisation des innovations de nos partenaires
- La recherche et l’innovation via la participation à des programmes de recherche nationaux et européens
L’étude des consommables
L’expertise en matériaux plastiques se retrouve dans l’impression 3D avec la mise au point de nouveaux consommables pour l’impression 3D.
Depuis 2012, le centre des matériaux des mines d’Alès héberge une Matériautech, son objectif est de favoriser l’innovation dans le domaine de la plasturgie.
Pour plus d’information sur le centre des matériaux des mines d’Alès:
http://c2ma.mines-ales.fr/pages/pole-mpa
Les différents domaines d’étude du pôle Matériaux Polymères avancées
- Optimiser la formulation de polymères
- Modélisation du comportement mécanique (réalisation d’éprouvettes)
- Analyser le comportement en service des matériaux, c’est-à-dire leur résistance au vieillissement, produits chimiques etc
- Valorisation du produit usagé par la mise au point de plastiques issus de ressources renouvelable ou du recyclage tout en maîtrisant le cycle de vie.
L’extrusion
L’extrudeuse est utilisée pour tester de nouvelles formulations, chargés (minérales, nano-composites, métal, …) ou comprenant des additifs chimiques.
L’impression 3D
Les filaments fabriquées sont mis en oeuvre avec les différentes imprimantes en FDM (dépôt de filament fondu).
Pour plus d’informations
https://www.a3dm-magazine.fr/limpression-3d-par-depot-de-matiere-fondue/
Makerbot
Ultimaker
3nTR A4V3
Les matériaux plastiques peuvent être mis en oeuvre sous forme de poudre avec le frittage laser sélectif.
Pour plus d’informations
http://www.a3dm-magazine.fr/limpression-3d-frittage-selectif-par-laser-sls/
L’innovation en impression 3D
La Matériautech de LYON est équipé d’une imprimante 3D professionnelle de haute résolution POLYJET capable de gérer 5 types de matériaux ainsi qu’une imprimante dépôt de fil permettant la fabrication de pièces en thermoplastiques fonctionnelles.
Pourquoi ACAPULCO ?
Acapulco est un nouveau programme de recherche dédié au développement de solutions innovantes dans le domaine de la fabrication additive. Plus précisément, le programme va se focaliser sur la réalisation d’outillages polymère via l’impression 3D, qui seront ensuite capable de supporter une campagne d’injection de pièces en petite série.
L’ambition de la Matériautech est de développer un concept d’outillage hybride à partir de technologie innovante, véritable atout pour les industriels.
Pour développer cette technologie, le projet ACAPULCO s’articule autour de trois objectifs techniques :
- Optimisation du couple matériau / procédé pour la production des empreintes innovantes
- Conception et développement des empreintes innovantes par une méthode de fabrication additive.
- Démonstration et évaluation technico?économique en réalisant des essais sur une presse d’injection qui permettent d’évaluer les performances technico?économiques des empreintes innovantes.
La Matériautech s’ouvre aux professionnels de l’impression 3D en région Auvergne Rhône Alpes
Dans l’optique d’échanger, d’apprendre et d’approfondir vos connaissances dans ce domaine, F3DF ouvre le sujet Matériaux de l’Impression 3D, le 4 Octobre lors de la 18ème édition des mercredis de la 3D.
A cette occasion nous donnerons la parole à plusieurs intervenants spécialisés :
Yannick Omnes – Expert en fabrication additive et membre de F3DF
Matériaux et fabrication additive – État des lieux.
Karsten Schlichter – BLUESTAR Silicones
Matériaux silicone enjeux et applications.
Sébastien Moussard – Matériautech
Présentation de Matériautech et des activités dans l’impression 3D en lien avec les matières.