Moteurs de rendu gratuits/open source
- RENDERMAN
Pixar offre gratuitement aux internautes son fameux logiciel RenderMan que le studio utilise depuis les années 80 pour ses créations. C’est un moteur de rendu 3D qui permet d’avoir des résultats photoréalistes.Le logiciel n’étant pas forcément évident à prendre en main, car il est avant tout utilisé par des professionnels, un forum de discussion est à la disposition des utilisateurs qui souhaitent échanger ou poser des questions.Disponible sous Windows 7 et 8, Mac OS, et Linux.
- BLENDER
Blender est un logiciel complet de 3D (modélisation/texturage/montage/rendu) qui possède son propre moteur de rendu.Formats supportés: VRML, DXF, 3DS, DWG, DAE, x (DirectX), LWO, MD2, SVG, PS, OBJ et autres
- YAFARAY
Ce moteur de rendu d’images de synthèse libre et gratuit utilisant la technique du lancer de rayons. Il est distribué sous licence GNU Lesser General Public License.
- LUXCORERENDER
Il s’agit d’un moteur de rendu open source, multi-processus et OpenCL, biaisé ou non-biaisé est distribué sous licence GPL.Disponible Microsoft Windows, Mac OS X et Linux.Son intégration est possible avec les logiciels de modélisation 3D suivant : Blender, 3DS Max, Cinema 4D, XSI, Maya, ou encore SketchUp.
- KERKYTHEA
Ce moteur de rendu est disponible sous Windows, Linux et Mac. Il est accompagné d’une interface graphique d’édition des données qui permet de modifier très finement les paramètres de rendu.Formats supportés : 3DS, OBJ, XML Kerkythea, SIA
Moteurs de rendu payant avec accès gratuit
Un moteur de rendu photo-réaliste utilise notamment une méthode de calcul basé sur la méthode de Monte-Carlo. Lors du rendu, l’image devient de moins en moins bruitée, l’arrêt du calcul étant laissé à la volonté de l’utilisateur. Cette technique présente de bons résultats (méthode non biaisée), mais nécessite beaucoup de temps. Ainsi un rendu qui pouvait prendre des dizaines de minutes (avec un raytracer) peut prendre des dizaines d’heures avec Indigo. Indigo peut effectuer un rendu à partir d’un fichier xml de scènes créées avec Blender, Maya, Cinema 4D, Rhino 3D, 3D Studio Max, Softimage, etc.
- V-RAY
V-ray est disponible pour 3ds Max, Maya, Softimage, Rhino et Sketchup. Il intègre de véritables réflexions et réfractions, calculs des illuminations indirectes (avec illumination globale et maps d’irradiance notamment), ombres douces, usage des images HDRI et calculs en multithreading.
- ARTLANTIS
Particulièrement apprécié des architectes ce moteur est connu pour être stable, rapide, efficace. De plus, sa nouvelle version 4 est très optimisée et permet de créer automatiquement de beaux panoramas.
Cet article vous a plu ? Alors, faites en profiter votre entourage, partagez-le sur les réseaux sociaux !
Vous voulez aller plus loin ? F3DF propose une formation dématérialisée à 3DS Max. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !