Après la CAO et la CAO 3D, la Réalité Virtuelle (VR) et la Réalité Augmentée (AR) rebattent les cartes au sein des secteurs de l’Architecture et du Bâtiment, ouvrant encore de nouvelles possibilités.
La réalité virtuelle au secours du tourisme et du patrimoine
Dans un article du 1er septembre, Le Monde faisait un tour d’horizon de ce que la réalité virtuelle a apporté aux secteurs du tourisme et du patrimoine. Vous y découvrirez les merveilles réalisées par ScanPyramids VR, Timescope ou encore FlyView360, mais vous prendrez surtout conscience d’une chose : la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont en passe de s’imposer sur des secteurs comme une véritable révolution d’usages. En dehors des aspects écologiques (moins de transports) et pratiques (désengorgement des lieux touristiques), les visites 3D redonnent une jeunesse à l’Histoire. Elles permettent aux touristes de vivre des événements fondateurs de l’espèce humaine, tout en leur transmettant, sans même qu’ils ne s’en rendent compte, de précieuses connaissances.
Article à lire sur Le Monde en version abonnés
Découvrez les nominés au BIM d’Or
Dans quelques jours, s’ouvrira la 6e cérémonie du BIM d’Or à Paris, l’occasion pour le site Les Cahiers Techniques du Bâtiment de présenter les projets lauréats. Un d’eux a en particulier retenu notre attention : le bâtiment médicotechnique CHIPS (Centre hospitalier intercommunal de Poissy et de Saint-Germain-en-Laye). La modernisation de l’établissement est passée par la modernisation des techniques : non seulement la maquette du bâtiment a été réalisée en BIM niveau 2, mais elle a aussi été rendue visitable en réalité virtuelle, avec tous les avantages que le procédé comporte (interaction avec les modèles d’exécution, validation de l’agencement technique). Côté technique, on retrouve les logiciels de référence du secteur, dont Revit et Navisworks.
Article à lire sur Les Cahiers Techniques du Bâtiment
La réalité virtuelle au cœur des Awards de l’Innovation 2019
À l’issue de la réunion du jury des Awards de l’Innovation 2019, sont ressortis 18 nominés dans la catégorie « Clos couvert et aménagements ». Deux de ces projets apportent des solutions 3D innovantes au sein des secteurs de l’Architecture et du bâtiment : Profils Systèmes 3D, et Reynaers Aluminium.
Tandis que Profils Systèmes 3D met la réalité augmentée à la portée des entreprises de menuiserie avec une application permettant « d’insérer un objet 3D, grandeur nature, dans le monde réel », Reynaers Aluminium a créé une salle de réalité virtuelle afin que les architectes, artisans, investisseurs, entrepreneurs et experts puissent visiter des bâtiments en phase de conception, les examiner, et les ajuster au besoin.
Article à lire sur Verre et Protections Mag