Premiers pas avec V-Ray pour 3ds Max
La première étape de l’utilisation de V-Ray, consiste à assigner le plug-in en tant que moteur de rendu dans 3ds Max, activant par la même occasion ses paramètres. Une fois V-Ray affecté en tant que moteur de rendu, l’initialisation d’un rendu avec les commandes standard de l’interface utilisateur 3ds Max sera automatiquement restituée.
En outre, toutes les options V-Ray deviennent disponibles sur l’interface utilisateur de 3ds Max, y compris l’éclairage global et la création de lumières, de cartes et de matériaux V-Ray. Tandis que V-Ray reprend les fonctionnalités standard de 3ds Max, les options du plug-in sont conçues pour fonctionner avec le moteur de rendu V-Ray, améliorant ainsi la qualité de l’image et les temps de rendus.
Fonctionnalités avancées de V-Ray
Au cœur de V-Ray, se trouvent ses outils d’échantillonnage d’image et d’illumination globale, qui facilitent le photoréalisme et supportent les pipelines de production avancés. V-Ray a de nombreuses fonctionnalités avancées, en plus de ces fonctionnalités de base.
- ARCHITECTURE DE BASE :
- API multiplateforme orientée objet
- Noyau entièrement multithread
- Système d’échantillonnage unifié basé sur l’échantillonnage de Schlick
- Rendu distribué
- Système d’ombrage efficace spécifiquement optimisé pour le ray-tracing
- Architecture modulaire – de nombreux composants du système peuvent être remplacés par des composants personnalisés
- SORTIE DE RENDU :
- Prise en charge de la sortie en virgule flottante HDR complète
- OpenEXR multicouche
- Deep OpenEXR 2
- Rendu direct sur disque pour de très grandes résolutions de sortie
- GÉOMÉTRIE :
- Gestion efficace de la géométrie
- Vrai rendu d’instance
- Création de géométrie dynamique à la demande
- Chargement de géométrie à la demande à partir de fichiers de disque
- Cartographie du déplacement
- Surfaces de subdivision Catmull-Clark et Loop
- Extensible avec des primitives géométriques personnalisées via le SDK V-Ray
- Rendu des cheveux (3ds Max Hair & Fur, Ornatrix, support HairFarm)
- Support d’alambic (maillages, courbes, particules)
- ÉCHANTILLONNAGE D’IMAGE :
- Plusieurs méthodes d’échantillonnage d’images différentes
- Rendu progressif
- Anticrénelage de pleine scène
- Prise en charge d’éléments de rendu supplémentaires (diffuse, réflexion, GI, etc.)
- Contrôles avancés de mappage des couleurs (tons)
- Extensible avec des échantillonneurs d’images personnalisés via le SDK V-Ray
- ÉCLAIRAGE :
- Des solutions complètes d’éclairage global physiquement précises
- Différents algorithmes de GI : traçage de chemin, cache d’irradiance, cartes de photons, cache léger
- Des solutions GI réutilisables pour le rendu accéléré d’animations et d’animations avec des objets dynamiques
- Lumières de zones physiquement précises
- Éclairage efficace des environnements HDR
- Modèles procéduraux soleil et ciel
- Extensible avec des lumières personnalisées via le SDK V-Ray
- SHADERS :
- Matériaux physiquement plausibles
- Reflets flous / réfractions
- Faits saillants précis
- Diffusion sous la surface
- Support pour une stratification efficace des matériaux
- Extensible avec les shaders personnalisés via le SDK V-Ray
- EFFETS DE CAMÉRA :
- Profondeur de champ avec effets bokeh, avec prise en charge de la forme d’ouverture personnalisée basée sur bitmap
- Flou de mouvement précis
- Modèle de caméra physique
- Extensible avec des caméras personnalisées via le SDK V-Ray
- EXTRAS :
- Effet dessin animé
- Générateur de fourrure / ray tracing
- Fonctions matte / shadow étendues
- Prise en charge du mode Rendu vers texture de 3ds Max
- VRay Sphere Fade pour isoler uniquement des parties spécifiques de la scène pour le compositing
- Rendu interactif
- Rendu GPU interactif
- Processeur et Denoiser accéléré par GPU
- Prise en charge des fichiers cache openVDB, Field3D et PhoenixFD via Volume Grid (qui inclut également un ombrage probabiliste)
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