Julien DELON référent recyclage F3DF, livre un article de VERSOO rencontrée à l’occasion du 3D PRINT 2017 à LYON qui recycle des gobelets plastiques en polystyrène.
L’objectif est de présenter l’entreprise au travers de leur filière de traitement du déchet et de démontrer l’intérêt du recyclage notamment avec des exemples concrets de fabrication.
Nous utiliserons leur filament pour réaliser un projet complet en impression 3D, de la matière première recyclée à la pièce finale imprimée en 3D.
VERSOO UNE ENTREPRISE RESPONSABLE ET D’UTILITÉ SOCIALE
VERSOO est une entreprise à valeur sociale basée à Saint-Sylvain d’Anjou spécialisée dans le recyclage des gobelets dirigée par Valérie et Xavier DELESALLE.
L’entreprise est lauréate des trophées du développement durable 2017.
La filière de traitement des déchets est optimisée pour réduire au maximum les émissions de CO2 à toutes les étapes.
Des personnes handicapées sont employés pour monter des box VERSOO, cette démarche démontre l’utilité sociale de l’entreprise.
Pour plus de détails ici
L’entreprise fabrique 2 types de produits à l’issu du recyclage :
- Des granulés pour l’extrusion et l’injection plastique
- Du filament pour l’impression 3D
Vidéo de présentation
La box VERSOO est le produit phare et peut contenir jusqu’à 2500 gobelets. Des personnes handicapées travaillent pour assembler les box en carton.
De plus, les box VERSOO sont éco-conçues, car elles sont composées à 75 % de fibres recyclées et recyclés à 100% après usage.
Après 2 ans de Recherche et de développement, VERSOO a développé NOVACYCLE, un procédé novateur de recyclage qui permet à l’entreprise de créer de la valeur ajoutée avec des déchets.
La politique RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) permet à VERSOO de délivrer des certificats de recyclage.
Depuis le 1er juillet 2012, il est obligatoire pour les entreprises de tenir un registre assurant un suivi des déchets produits par l’entreprise.
Impact environnemental du recyclage des gobelets :
Economies | Pétrole écnomisée | Energie économosée | Bilan CO2 | Goblets non enfouis |
---|---|---|---|---|
Goblets non enfouis | 800 kg | 11000 kWh | -2 tonnes | 300 000 |
Une démarche innovante de recyclage du polystyrène
Le polystyrène CHOC est un matériau plastique courant utilisé dans l’industrie pour la fabrication d’emballages (thermoformés) et des pièces plastiques rigides (injectées). Le polystyrène est un matériau intéressant (coût/ performance), en impression 3D, c’est un matériau technique, rigide, résistant aux chocs, ayant une bonne tenue chimique et absorbant peu l’humidité.
VERSOO, en collaboration avec le champion de FRANCE a réalisé un boomerang en injection plastique en utilisant les granulés issus du recyclage. L’entreprise propose également de fabriquer un boomerang personnalisé avec votre logo.
Dans le cas de l’impression 3D, le polystyrène sous forme de filament peut être mis en œuvre pour fabriquer :
- Les prototypes pour valider un concept
- Des préséries de pièces plastiques fonctionnelles
- Des pièces plastiques esthétiques ou artistiques
- Des articles de sport
- Des pièces de remplacement fonctionnelles pour les imprimantes 3D (supports, boîtiers, molettes, …)
De la matière recyclée à la pièce finale
F3DF de modéliser et de fabriquer une pièce liée à l’espace de bureau.
L’entreprise a fourni un échantillon de filament en Polystyrène, nous avons commencé par modéliser et fabriquer un échantillon matière pour optimiser les réglages de l’imprimante 3D avec le matériau plastique.
- Le boîtier de rangement est une pièce liée à l’espace de bureau, il peut être utilisé pour stocker des éléments électroniques lors du démontage de l’imprimante.
Les boitiers s’assemblent, il est possible de se constituer une boite à outil. - Le support de roulement à bille est une pièce fonctionnelle d’imprimante 3D, le roulement à bille se loge à l’intérieur. La courroie en caoutchouc entraîne en rotation le support sur l’extérieur.
- Les embouts plastiques peuvent se fixer au bout d’un pied de chaise d’une table ou d’un tube, ils ont une fonction esthétique et fonctionnelle en offrant un support et réduisant l’infiltration d’humidité.
Rendus réalistes réalisés avec Autodesk Fusion 360
Les modèles en 3D au format STL ont été tranchés avec CURA, il est conseillé d’imprimer le polystyrène avec un support (brim) et d’utiliser un spray adhésif pour éviter le retrait du matériau (warping).
Paramètres utilisés : Plateau à 80°C, vitesse d’impression 70 mm/s, température de la buse 225°C.
Pièces tranchées et imprimées
La nouvelle économie du déchet
Le filament de VERSOO est d’excellente qualité et permet des impressions précises, rigides et fonctionnelles.
Nous avons pu constater que le procédé de valorisation était totalement maîtrisé.
VERSOO contribue au développement d’une filière de recyclage du polystyrène au niveau national.
F3DF soutient l’émergence d’une nouvelle économie du déchet en FRANCE, car elle apporte de nouvelles possibilités en impression 3D.
Nous vous invitons dans nos locaux de LYON si vous voulez en découvrir plus.
Auteur :
Delon Julien – Rédacteur F3DF
Chef de Projet Impression 3D – Recyclage et composites